Le domaine forestier communal
Historique
La forêt de Sondernach, du nom de la commune propriétaire, appartient en propre à cette dernière depuis 1847, à la suite du partage des forêts dites du Munsterthal, indivise entre dix communes de la Vallée de Munster et provenant des biens de l'ancienne Abbaye de Munster. Le partage fut opéré à la suite d'un arrêt de 1836 de la Cour royale de Colmar, proportionnellement au chiffre de la population de 1789 de chacune des communes copropriétaires.
Superficie totale de la forêt : environ 900 ha
Forêt soumise au régime forestier : 808 ha 83 a
Altitude supérieure 1 230 m - moyenne 900 m - inférieure 580 m
Affectée principalement à la production de bois d'oeuvre feuillu et résineux, tout en assurant la protection générale des milieux et des paysages.
Présentation synthétique du Plan d'Aménagement forestier 2019-2038, proposé en concertation par l'O.N.F. et la commune
Le contexte
La forêt communale fait partie de la région naturelle des Vosges cristallines. Elle est située sur le territoire communal de Sondernach, sur les contreforts du Petit-Ballon, du Hilsenfirst et du Schnepfenriedkopf, à l'Est de la chaîne principale des Vosges, et sert de bassin versant à la jeune Fecht, sur une déclivité allant de 1230 m à 580 m d'altitude.
Dans sa partie haute, soit près de 40 % de superficie, nous sommes en présence de la fêtraie climacique que complète une pessière d'origine artificielle. Plus bas, une belle sapinière, qui couvre un bon tiers de la surface boisée, reste majoritaire.
Avec une surface terrière de près de 33 m2/ha pour l'ensemble de la forêt, le capital sur pied se situe à un niveau plutôt élévé.
La partie la plus montanarde est intégrée pour près de 120 ha aux sites Natura 2000 ZPS et ZSC Hautes Vosges. Elle est traversée par la route du Petit-Ballon et par la RD27 qui dessert la station de ski du Schnepfenried et beneficie d'un réseau de chemins forestiers satisfaisant.
Les enjeux principaux de la forêt
Elle présente un enjeu de production assez fort, variable selon les unités stationnelles rencontrées (sol et exposition du versant).
Du point de vue sanitaire, nous sommes en présence de peuplements en bon état, avec pour principale difficulté leur renouvellement lié à l'excès des grands herbivores.
L'enjeu social est reconnu du fait de l'existence de périmètres de protections de captages (3 % de la surface) de sources communales.
L'enjeu écologique est reconnu
- pour l'hibtat prioritaire peu étendu que constitue l'aulnaie-frênaie humide de vallée (30 ares)
- les sites Natura 2000, zone ZSC (zone spéciale de conservation) 83 ha - zone ZPS (zone de protection spéciale oiseaux) 120 ha