Historique
Historique de la commune
C’est au cours du XIIIème siècle que Sondernach apparaît dans les archives, époque où les bénédictins du pape Saint Grégoire ont fait défricher le fond de la grande vallée de Munster pour le rendre habitable. En 1240, l’abbaye bénédictine de Munster y possède des biens. A partir de 1287, le village fait partie de la communauté du val regroupant Munster et 9 villages situées au fond de la vallée de la Fecht, un vaillant petit état du saint Empire. La révolution, en transformant son aspect politique, fraya son essor. Le 24 juillet 1789, la nouvelle de la prise de la Bastille, parvient dans la Vallée de Munster jusqu’à Sondernach. La joie fut grande car toute la population avait de nombreux griefs contre les représentants du Magistrat et de l’autorité royale, et au cœur du conflit se situe la réglementation forestière avec l’exploitation des forêts en fond de vallée. Le 25 juillet 1789, le grand branle vint de Sondernach et sa population (paysans et bûcheron) se soulève et prend la direction de Munster armée de faux et de fourches. De village en village la horde se grossie et prend la mairie de Munster d’assaut. Le magistrat de Munster accorde tout, et c’est là que Sondernach et les autres communes ont obtenues leurs indépendances.
Une procédure de partage des forêts laissa à la Ville de Munster, ainsi qu'aux communes de Breitenbach et Luttenbach, d'importantes surfaces de forêt et de pâturage sur le ban de Sondernach.
Nombre d'habitants : 620 habitants au 1er janvier 2021
Situation : Dans le canton de Wintzenheim, à 27 km de Colmar
Altitude : De 540 à 600 m au village, 1 100 m au Schnepfenried
Superficie : 2 472 hectares dont 1 439 hectares de forêt
Distinction : La croix de guerre décernée au lendemain de la 1ère guerre mondiale
Patrimoine religieux
Eglise protestante 1901-1924
Le 16 mai 1900, l'église de l'Emm est entièrement consacrée au culte catholique. La commune entreprend alors la construction de ce temple protestant, qui est inauguré le 22 septembre 1901. La nef est détruite pendant la première guerre mondiale mais le clocher reste intact. En novembre 1924, l'église est à nouveau en mesure d'accueillir les fidèles.
Eglise Saint-Blaise 1928-1931
Cette église est construite à l'initiative de l'abbé Charles Béhé et inaugurée le 4 octobre 1931 par Mgr Roch, évêque de Strasbourg. Elle est dédiée au souvenir des soldats français morts dans la vallée pendant la première guerre mondiale. Elle se dresse à l'emplacement de l'ancienne église die Emmlirche, dite église de l'Emm, qui devait son origine à une fondation remontant à 1450, en relation avec la présence d'un ermite.
Elle est agrandie vers 1550 et devient simultanée de 1660 à 1900, date à laquelle elle redevient catholique uniquement. Les conbats de 1915 la laissent à l'état de ruines.
La légende raconte qu'Emma, nièce de Charlemagne, et roland, héros de Roncevaux, s'y seraient rencontrés et aimés.
Notre-Dame des sept douleurs 1ère moitiée du XVIème siècle Eglise Saint-Blaise
Alors que cette pietà ne figure dans l'église paroissiale et votivie Saint-Blaise que depuis 1944, date de son don, il s'y trouvait autrefois une Vierge de pélerinage, volée en 1764. Rien ne permet de savoir précisément s'il s'agit de la même statue.