26/03/2025
SONDERNACH
Service National Universel au Centre de Vacances Landersen
Un service national universel (SNU) rassemblant une cohorte de 79 jeunes a eu lieu sur le centre de vacances (CV) de LANDERSEN (68).
Dans le cadre des trois jours de coloration "Défense et Mémoires", le troisième jour était basé principalement sur deux actions engagées :
- la première action était basée sur l'entretien de la nécropole de SONDERNACH après accord de M. le Maire et un jeu mémoire sur place.
Une quarantaine de jeunes se sont dirigés à pied au départ du centre de vacances vers la nécropole de SONDERNACH.
A leur arrivée, M Daniel Haudy, adjoint à au maire de Sondernach, a salué les personnes présentes avant de relater l’historique de la nécropole du Bois du Maettle. Le service technique de la commune les attendaient avec du matériel, afin que les jeunes puissent commencer leur travaux d'entretien de la nécropole : frotter les plaques des soldats morts pour la France avec de l'eau et du savon noir, ratisser, casser les mottes de terre, enlever la mousse sur les croix, etc...
Avant de remonter vers le centre, un recueillement a eut lieu devant le drapeau tricolore de la nécropole avec le chant de la marseillaise.
- la deuxième action avec le restant de la cohorte à pied vers le monument SIDI BRAHIM.
Après une montée de plus de 50 minutes dans la forêt, les jeunes et l'encadrement sont arrivés au pied du monument. Le maire de Sondernach, Thierry BESSEY, le porte drapeau de la section locale de l’UNC, les membres de l’association Gardiens d’Histoire de Breitenbach dont deux habillés avec les tenues militaires d’époque françaises et allemandes étaient présents. Une cérémonie a eu lieu avec la montée du nouveau drapeau tricolore et le chant de la marseillaise par tous les participants. A l'issue, Monsieur le Maire a conté l'histoire du SIDI BRAHIM et sa signification.
Pour clore la cérémonie, il a remis à tous les jeunes, le Bleuet de France, symbole de la solidarité envers le monde combattant.
Lors de la descente vers le centre de vacances, un moment de recueillement a été fait devant une plaque commémorative rappelant la mort d'un soldat français.
Les 79 jeunes et la direction du SNU ont terminé cette belle journée vers 17 heures, de retour au centre de vacances Landersen.

