04/07/2023

Samedi 1er juillet, le Maire de Sondernach Thierry BESSEY a procédé à l’inauguration du commerce multiservices communal Chez Barthy, en présence de Norbert Schickel, Président de la Communauté de Communes de la Vallée de Munster, de Monique Martin, conseillère d’Alsace, de Jacques Cattin, conseiller régional, de Denise Buhl, Vice-présidente de la Région Grand Est, de Hubert Ott Député du Haut-Rhin.
Dans son discours, M le Maire a retracé l’historique du projet :
Sondernach est un petit village situé tout au fond de la grande vallée de Munster. L’agriculture l’élevage avec la fabrication de fromage de Munster et de Barikass est encore bien présente.
Comme la plupart des villages ruraux en France, les 600 habitants de Sondernach ont connu une lente fermeture de la plupart des commerces et des services de proximité. On a pu connaître deux boulangers, un boucher, un épicier, des restaurants et des hôtels, progressivement, tout cela a fermé pour de multiples raisons. Le dernier commerce de proximité, la boulangerie, s’est arrêté en 1999. Il ne nous restait qu’un boulanger itinérant qui a pris une retraite bien méritée en 2021, sans remplaçant toutefois.  A ce jour, sur les quatre fermes auberge une seule est encore active sur le flanc de la montagne, mais plus aucun service de restauration au sein du village depuis plus d’une dizaine d’année.
A ce lent déclin s’est ajouté la fermeture de l’école du village en 2017, qui prenait place dans ce bâtiment. L’Ecole avait été inauguré en 1925 et comptait quatre salles de classe au rez-de-chaussée et quatre logements pour les instituteurs. Elle permettait d’accueillir des élèves de la maternelle jusqu’à la fin du CM2. En 2017, les écoles des trois villages voisins ont été regroupées à Metzeral, ce qui laissait le rez-de-chaussée de ce bâtiment vacant et réduisait, encore un peu plus, la vie du village.
De ce fait, dès le début de son mandat en 2020, l’équipe du conseil municipal s’est donné pour objectif de relancer l’activité au centre du village en cherchant une manière de revaloriser ce bâtiment, par une consultation publique à travers des questionnaires déposés dans les boîtes aux lettres. L’un des souhaits exprimés par les citoyens était celui de retrouver un commerce de proximité afin de pouvoir accéder facilement à des produits de première nécessité, mais aussi un lieu de convivialité, un lieu de vie, de discussion, d’échange et de rencontre au cœur du village.
M le Maire a ensuite remercié tous ceux qui ont œuvré à la réussite de ce projet, entreprises, élus et bénévoles.
Merci bien évidemment aux financeurs : La Région Grand Est et l’Union Européenne au service de sa politique de cohésion économique, sociale et territoriale, dans la cadre du programme rural Alsace 2021-2022 visant à soutenir les services de base en milieu rural. L’Etat, dans le cadre du Plan de relance 2021-2022 au titre du Fonds National pour l’Aménagement et de Développement du Territoire. L’enveloppe globale de l’aide financière s’élève donc à 200 000 €, pour un montant des travaux éligibles pour la partie multiservices estimé à 395 800 €.
Après les interventions des personnalités présentes, Isabelle, la petite marcaire du village, a présenté les ciseaux au maire pour procéder à la traditionnelle coupe du ruban symbolisant officiellement l’ouverture du multiservices Chez Barthy.
Bienvenues aux exploitants, Sophie, Patrice et Louis.

DSCN2322.JPG
DSCN2295.JPG
20230701_103242.jpg
20230701_091050.jpg
20230701_085006.jpg
20230701_084949.jpg
DSCN2313.JPG
DSCN2298.JPG
fnadt.jpg
FEADER.png
Grand Est.png