27/01/2023

Les retrouvailles des ainés
 
Le plaisir de se retrouver après 2 ans de vie « masquée »
 
Ce dimanche 22 janvier, les ainés du village de Sondernach se sont réunis à l’heure du déjeuner. Le village a organisé le traditionnel repas de fêtes pour tous les ainés du village, à savoir les personnes de 69 ans et plus. 70 personnes se sont retrouvées à la salle des fêtes de Sondernach. Les ainés, accompagnés des membres du conseil municipal, des élus et du pasteur.  La doyenne avait 92 ans. « Nous pouvons enfin nous réunir et profiter de cet instant attendu de tous » a introduit le Maire Thierry Bessey. Les absents n’ont pas été oubliés, ils ont reçu un panier garni.  Le maire en a profité pour exposer les projets du village, c’est l’année « des économies d’énergie et la sécurité dans notre village ».
C’est la ferme auberge du Rothenbrunnen qui a préparé et servi le repas, partagé dans la bonne humeur. L’après-midi a été rythmée par plusieurs animations. Tout d’abord,  Roland Schreiber à l’accordéon, puis le chœur des hommes de la Vogesia. Ils ont joué une première partie avec un répertoire varié de chants français, alsaciens ou bien basques. Puis, ils ont assuré une seconde partie de chants alsaciens bien connus de tous. Enfin, Théo Graff a partagé une sélection des photos de l’année passée retraçant les saisons dans le village et alentours, ainsi qu’une collection des photos exposées lors du centenaire de la reconstruction du village.
Une journée qui a renoué avec la tradition pour le plaisir de tous les ainés. Les retrouvailles se sont terminées au coucher du soleil.