10/09/2021

Les entreprises françaises doivent trier, valoriser et traiter leurs déchets de façon à limiter au maximum l’impact environnemental de leur activité. Depuis 2016, la norme demande de trier au moins 5 matériaux de déchets, à savoir le papier, le plastique, le métal, le verre et le bois. Ceci est nécessaire à l’application de traitements pour le recyclage adaptés à chaque matériau. De plus, depuis fin janvier 2024, toutes les entreprises doivent revaloriser les déchets biodégradables. Les entreprises peuvent, au choix, installer une politique de gestion des déchets dans leurs locaux, ou ne pas trier les déchets mais les faire collecter par une société spécialisée qui les triera par la suite et suivra le procédé de gestion et de recyclage des déchets. Un certificat est alors remis à l’entreprise initiale, attestant du respect de ses obligations. Par ailleurs, d’autres normes exigent un traitement spécifique pour les déchets dangereux, chimiques ou médicaux. Les fournisseurs qui vendent de tels produits à l’entreprise doivent lui proposer un service de collecte et de traitement des déchets. Des sociétés de gestion des déchets sont spécialisées selon le secteur d’activité de l’entreprise, comme Clikeco pour le traitement des déchets dangereux en petite quantité, notamment les produits chimiques ; ou Recygo, spécialisée pour les activités de bureaux, notamment la destruction de documents dans le respect de la RGPD. Pour les professionnels qui utilisent des bouteilles de gaz (foodtruck, chariots élévateurs, restaurateurs, métallurgie, entre autres), les fournisseurs comme Antargaz et Primagaz proposent des plans de livraison personnalisés. Lors d’une livraison, le fournisseur récupère les bouteilles vides, les nettoie et les remplit à nouveau, sur le principe de consignation (en savoir plus sur la consigne des bouteilles de gaz). Une bouteille de gaz peut être utilisée pendant plus de 50 ans, et est entièrement recyclable en fin de vie. Dans la politique de gestion des déchets de l’entreprise, il est judicieux de mettre en place des mesures de réduction des déchets, qui remplissent généralement plusieurs objectifs en même temps : réduire l’empreinte écologique de l’entreprise, diminution de certains coûts financiers, amélioration de l’image de l’entreprise, respect des normes environnementales, entre autres. Parmi ces gestes de réduction des déchets, certains sont intuitifs comme le fait de limiter les impressions inutiles, mais il s’agit également de penser différemment en cas de panne : faire réparer la cafetière plutôt que de la changer, remplacer la batterie d’un ordinateur portable plutôt que d’en racheter un, par exemple. Plus de 100 millions de téléphones portables inutilisés sont conservés par leurs propriétaires alors qu’ils pourraient être recyclés pour récupérer des composants produits à partir de matériaux fossiles.